Data for All
L’ambition de Brest’aim est de renforcer sa position et être un véritable acteur du changement pour contribuer durablement à l’attractivité et à la qualité de vie de la métropole brestoise.
Pour y parvenir, un projet de mise en place d’un CRM pour l’ensemble des équipements a vu le jour. Cela va permettre de répondre à plusieurs objectifs stratégiques :
- Développer l’attractivité du territoire et l’activité touristique.
- S’engager pour l’inclusion des publics éloignés en déployant des outils de connaissance des publics.
- Accélérer notre transformation numérique et expérientielle pour nos publics.
- Mettre place de nouveaux outils digitaux et numériques mutualisés au service du développement et de l’intérêt général ou encore en collectant la data client pour animer une communauté et segmenter l’offre
Partenaire pilote
Brest métropole est le pilote partenaire de Brest’aim dans ce projet.
Dans la perspective de la création d’un Service Public Locale de la Donnée, dans lequel le projet CRM va venir alimenter en données le SPDL et aussi en recevoir, Brest’aim et Brest métropole vont pouvoir utiliser les données pour développer l’activité touristique et participer au développement du territoire métropolitain.
Pour cela, quelques axes de travail sont identifiés :
- Partager les données pour développer l’activité économique croissante de l’organisme, et donc du territoire : valoriser et améliorer la qualité des offres, élargir le public et développer le tourisme.
- Participer à la réflexion stratégique qui porte le développement du territoire grâce à l’utilisation des données anonymisées collectées.
Un CRM, c’est quoi ?
Le CRM (Customer Relationship Management) est un logiciel de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels.
Ce type d’outil est compose de plusieurs briques, on peut citer par exemple la brique gestion commerciale avec la gestion des devis, factures, commandes, ventes, les relances clients.
La brique marketing pour faire des campagnes sur différents canaux comme l’email, le sms, les enquêtes de satisfaction.
Ou encore la gestion de ses contacts, les clients comme les potentiels clients. Cet outil permet de se constituer une base de données complètes et d’avoir les ressources pour l’animer.
Implémentation d’un CRM
Aujourd’hui, le GIE de Brest dispose de nombreuses applications et de données cloisonnées. Les enjeux portent sur la construction d’une solution technique, CRM, qui participera au rayonnement des structures traitées, et donc, de la métropole brestoise.
Nous souhaitons mettre en place des projets majeurs autour des données : analyse des données, élaboration de scénarios d’utilisation, choix des outils, etc.
Différentes phases de déploiement sont prévues : implémentation de la solution, migration et interconnexion des données existantes, développement des fonctionnalités grâce à des groupes de travail.