Brest’aim, gère depuis le 5 avril 2023, l’ensemble du stationnement payant de la ville de Brest. Sous le statut juridique d’une société publique locale (SPL), Brest’aim s’est vu confier en la personne de Brest Métropole le contrat des stationnements payants de la ville pour une durée de 30 ans. C’est une société composée d’un capital social de 4 660 000€ et dont le conseil d’administration est présidé par Brest Métropole en la personne de François CUILLANDRE. Par ailleurs, la direction générale de cette société publique locale (SPL) est assurée par Stéphane MABY.
La gestion du stationnement n’est pas pour Brest’aim une nouvelle corde à son arc, mais plutôt un retour aux sources. En effet, sous son ancienne appellation SOPAB, l’organisation avait la responsabilité de l’exploitation du stationnement jusqu’en 1993. Puis ensuite en partenariat avec des opérateurs privés.
Brest’Park c’est 10 parcs de stationnement en ouvrage et 3 700 places payantes sur voirie sur le territoire brestois. Composé d’une équipe de 20 personnes, cet équipement a comme principal objectif d’exploiter ces ouvrages en s’adaptant aux évolutions des politiques publiques de mobilités avec des enjeux d’enjeux environnementaux, sociaux et d’attractivité.
La proposition de Brest’Park s’articulera prochainement autour de nouveaux services proposés tels que :
- l’accueil des véhicules électriques
- des espaces sécurisés pour les vélos
- l’autopartage ou de nouvelles offres combinés
Répondre aux attentes du monde de demain, est un impératif des actions menées par Brest’aim au travers de sa politique RSE. Une organisation durablement performante, qui engagée pour les transitions et les solidarités, s’inscrit dans la dynamique du projet métropolitain.
Répartition du capital social :
- Brest Métropole : 95%
- Ville de Brest : 5%